Les Pyramides Noires

Thibaut Bruniaux

Illustration extraite d'une peinture sans titre, signée par Augustin Lesage

Les Pyramides Noires

I . Terre de souvenirs
II . La galerie des esprits (le destin d'Augustin Lesage)
III . Terre d'avenir


L’œuvre "Les Pyramides Noires" est une commande de l’harmonie Avenir de Burbure à  Thibaut BRUNIAUX, compositeur valenciennois, dans le cadre du 10ème anniversaire de la reconnaissance du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un hommage au peintre et spirite burburain, Augustin LESAGE.

Né en 1876 à Auchel et mort en 1954 à Burbure, Augustin LESAGE est une des figures majeures de l'art brut, il était admiré par André BRETON, père du surréalisme. 

En 1911, alors qu’il travaille au fond de la mine, il entent une voix lui disant : « Un jour, tu seras peintre ». Quelques mois plus tard il est initié au spiritisme par des camarades mineurs et fait preuve de dons de médium exceptionnels. LESAGE dit que les esprits lui enjoignent de dessiner puis de peindre.

En 1939, Augustin LESAGE fait un voyage en Égypte qui le marquera et l’inspirera profondément.

"Les Pyramides Noires" sont composées en trois parties, faisant le lien entre la culture égyptienne et le bassin minier, tout en évoquant dans le deuxième mouvement la vie et l’œuvre d’Augustin LESAGE.

Extrait du 1er mouvement

Terre de souvenirs, par la Muse de Somain

Extrait du 3è mouvement

Terre d'avenir, par l'Orchestre d'Harmonie de Carvin

Représentations des "Pyramides Noires" :

L'Harmonie Avenir de Burbure a offert les partitions aux harmonies qui s'engageaient à la jouer d'ici la fin d'année 2022.

Plus d'infos : amaurybart@gmail.com

Projet soutenu par le plan Fanfare 2021