Collectif
Représentant les
Ensembles de
Musique
Amateur

Le mot du président

Fruit d’une réflexion collective qui a mûrie pendant 18 mois, le CREMA s’est officialisé le 12 juillet 2020.

Notre but est de promouvoir la pratique musicale en amateur sur le territoire de Béthune Bruay Artois Lys Romane, en travaillant de concert avec les élus communautaires, les sociétés adhérentes, les fédérations régionales, le conservatoire Béthune Bruay et bien d'autres partenaires (Cie Nif Naf, Cité des électriciens, Cie Micromega, Rencontres musicales en Artois)

Le paysage culturel local a principalement hérité des Houillères, que l’UNESCO reconnaît depuis 2012 comme un patrimoine vivant et évolutif. En 2022, le CREMA s'associe au double anniversaire "j'ai dix ans" (reconnaissance du bassin minier à l'UNESCO & Louvre-Lens) et propose à toutes les harmonies souhaitant fêter ce double anniversaire, de jouer au deuxième semestre 2022, la création de Thibaut BRUNIAUX commandée pour l'occasion : Les Pyramides Noires.

Le patrimoine musical amateur du territoire est riche de sa complexité, car il y a autant de manières d'enseigner et de pratiquer la musique qu'il y a de sociétés sur le territoire. Différentes mais aucunement concurrentes, car nous apprécions de nous retrouver lors de concerts, festivals... Avec la crise de la CoViD ces moments nous manquent, mais ne nous empêchent pas de nous projeter vers l'avenir.

Nous avons la volonté de placer nos adhérents au cœur des projets, qu’ils peuvent nous proposer à souhait !

En espérant des jours meilleurs pour la Culture et la convivialité, l’ADN des structures musicales en amateur.

Prenez soin de vous chers musiciens,

Amaury BART

Dernier décret "CoViD et musique en amateur"

Prenez soin de vous

En attendant les prochaines mesures...